N'achète pas un smartphone neuf !
Il y en a des tonnes qui existent déjà et sont prêts à être utilisés, tout comme les ordinateurs, mais cela demande quelques compétences techniques, d'où l'idée d'un accompagnement au réemploi, dans un esprit mutualiste, ce que propose Infolibre 34.
Des ressources limitées
Combien faut-il de ressources naturelles pour fabriquer un smartphone ?
Une piscine d'eau douce (+ de 80m³), autant d'énergie que pour 450km en voiture, + de 200kg de minerais¹... les chiffres donnent le tournis et pourtant il faut en vendre toujours plus, plus beaux, plus performants, plus à la mode, le marketing nous pousse sans cesse à changer, remplacer par du neuf des appareils qui pourtant fonctionnent encore.
Le mirage du recyclage
De l'autre coté, on nous fait croire que nos vieux ordinateurs et smartphones seront bien réutilisés, recyclés mais de nombreuses enquêtes montrent que c'est impossible².
En réalité, nos terminaux informatiques sont précieux et dépendent de ressources limités, il est impératif de les faire durer. Pour cela, à l'heure où l'obsolescence logicielle est plus forte que jamais³, la meilleure solution est de quitter les GAFAM et d'aller vers le logiciel libre⁴. De plus en plus de personnes sont conscientes du problème, et voudraient y remédier.
Faire soi-même ?
Les documentations pour démonter, réparer, installer GNU/Linux ou LineageOS sont disponibles, gratuites et accessibles à toutes et tous.
De plus, il y a de nombreux groupes d'utilisateurs de logiciels libres (GULL) associatifs, Repair cafés⁵ et autres fablabs qui peuvent vous aider pour faire durer le matériel. Mais dans tous les cas, cela confronte l'utilisateur à des notions très techniques, ce qui réjouit tous les geeks et autres passionnés de micro soudure.
Vente ou abonnement ?
Pourquoi infolibre 34 propose une adhésion ( voir les formules ) au lieu de vendre le matériel reconditionné ?
Être accompagné
Sauf que tout le monde n'a pas envie, ou le temps de comprendre le partitionnement ou changer son écran.
Bien des personnes veulent juste aller sur internet, lire leur mails, etc... et peu importe les rouages de leur machine tant qu'elle leur en permet l'usage.
Nous avons pu le constater durant quatre ans⁶, certaines personnes ont envie de prolonger la vie de leurs ordinateurs ou smartphones mais ont besoin d'une aide technique dans la durée.
De même, lorsqu'on veut s'équiper, il peut être inquiétant d'acheter du matériel d'occasion, de peur qu'il ne marche pas bien ou ne dure pas longtemps.
C'est pour cela qu'Infolibre 34 propose un accompagnement au réemploi sur un principe mutualiste, avec un abonnement régulier, qui permet de garantir à l'adhérent un confort numérique maximal décorrélé du matériel.
De plus, nous sommes attachés au lien humain, rien ne vaut une rencontre en vrai ou au téléphone pour résoudre un problème.
Un modèle économique plus sain
Imaginons un marchand qui vend des ordinateurs qui durent toute la vie, il risque de n'en vendre qu'un par personne et de manquer ensuite de clients.
C'est pourquoi l'Infinity phone⁷ n'existera sûrement pas, et c'est peut-être une limite dans le développement de Fairphone ? Limite à laquelle la coopérative Commown⁸ répond avec son offre de location.
Infolibre 34, s'inscrit dans une logique semblable même si le matériel est différent : en recevant un abonnement, il est plus intéressant d'intervenir le moins possible et donc d'utiliser les outils les plus fiables et les plus durables ce qui est bénéfique pour l'utilisateur et la planète.
1 https://www.quelbonplan.fr/quelnumerique/629f0949e75897c4a3d538c7
2 https://news.un.org/fr/story/2024/03/1144341
3 https://www.greenit.fr/2024/01/16/fin-de-windows-10-37-276-687-millions-de-tonnes-eq-co2-evitables/
4 https://www.greenit.fr/2016/03/22/doubler-son-esperance-de-vie-grace-a-linux/
5 Sur Montpellier : Montpel'libre, le BIB, Repair café
6 À Figeac : le Café bidouille