Faut-il signer la pétition "Non à la taxe Windows" ?
HOP lance une pétition pour demander à Microsoft de prolonger le support gratuit des mises à jour Windows 10 ( nous avons déjà publié un article concernant cette fin de support ).
Chez infolibre34, nous luttons contre l’obsolescence logicielle des géants du numérique en proposant l’utilisation de logiciels libres.
On pourrait se poser des questions. Certains n’hésitent pas à dire : Est-ce que cette obsolescence volontaire n’est pas une chance pour une prise de conscience étendue d’un cas flagrant d’abus de position dominante et l’occasion de migrer massivement vers GNU/Linux ?
Rappelons que cet épisode s’ajoute à d’autres, c’est en effet déjà les versions 8, 7 et antérieures qui ont été abandonnées par le géant américain. La différence était que les appareils concernés n’étaient pas clairement incompatibles avec la version 10. Dans les faits, les générations d’ordinateurs vendus sous Vista, Win7 et 8 supportait déjà très mal, pour les machines peu puissantes, Win10.
Rappelons aussi qu’Apple n’est pas en reste dans sa politique de mise à niveau. Au bout de sept à huit ans, ton Mac qui a coûté une blinde, et qui marche très bien, devrait être changé, ou passé sous Linux faute de pouvoir passer à la version supérieure de MacOS.
Alors est-ce une bonne idée de demander, en tant que promoteur du logiciel libre, le moyen d’encore utiliser un logiciel privateur ?
Et bien notre réponse est OUI, il faut signer cette pétition.
Car nous sommes pragmatiques, et savons que le comportement le plus fréquent, et de loin, n’est pas l’adoption d’un système libre mais l’achat d’un ordinateur neuf de remplacement, compatible Windows 11 et la mise au rebus de l’ancien avec toutes les conséquences déjà développées par GreenIT, HOP et autres.
Mais c’est quand même l’occasion de bien claironner : Rappelez vous la fin de Windows 10 ! Que Microsoft avait promis être la dernière version de l’OS majoritaire sur les PC. Cet épisode n’est pas le premier et ne sera pas le dernier.
Donc prenez votre temps, tranquillement mais sûrement, pour migrer vos parcs informatiques vers des solutions libres, plus personne ne vous obligera à jeter du matériel qui fonctionne.
Et si l’argument écologique ne suffit pas, essayons celui des finances : la direction générale de la police et la préfecture de Paris vont dépenser 15 millions d’euros pour remplacer 23 592 ordinateurs non compatibles Win11¹.
Alors que la gendarmerie nationale, devenue autonome avec son système GNU/Linux depuis 2009, échappe totalement à cette dépense contrainte.
Imaginons les chiffres pour l’éducation nationale ( qui vient de renouveler son accord commercial avec Microsoft pour quatre ans ) et pour l’ensemble des collectivités et administrations… C’est énorme ! Pourtant il faut faire des économies, parait-il…
¹ Émission Libre à vous, Chronique d'Isabelle Carrère de l’association Antanak citant le Canard Enchaîné.