19

LineageOS - pour faire durer son smartphone

Chez infolibre34, nous fournissons à nos adhérents des smartphones reconditionnés, en très bon état, mais surtout, à jour !

Sécurité et mises à jour

Il faut bien comprendre qu’un smartphone moderne, c’est un ordinateur qui peut téléphoner, les québecois utilisent le terme " ordiphone " qui est peut-être mieux adapté. Donc, comme sur un ordinateur, il y a un système d’exploitation. Nous allons parler ici d’Android car c’est un système très utilisé et pour lequel il existe des alternatives.

Il y a cependant une grande différence entre les processeurs des ordinateurs et ceux des smartphones. Sans entrer dans les détails, disons que les ordinateurs sont plus " standardisés ", ce qui fait qu’un système d’exploitation pour ordinateur va fonctionner à peu près sur tous les ordinateurs, que ce soit GNU/Linux ou MS-Windows (Apple fait un peu bande à part).

Du coté des smartphones, le matériel est ainsi fait qu’il faut que le " système d’exploitation ", donc Android, soit adapté pour chaque appareil, on construit un système figé spécifique nommé Read Only Memory (ROM). Cela demande donc un gros travail de développement et de mise à jour de la part des constructeurs car le nombre de modèles à gérer est très important et augmente rapidement dans le temps car de nouveaux modèles sortent sans cesse.

Le choix de la plupart des constructeurs est donc de publier des mises à jour durant environ trois ans, ce qui est très court. Après ce délai, le smartphone fonctionne encore mais son système n’évolue plus et ne reçoit plus de correctifs de sécurité.

Que se passe t’il quand mon smartphone n’est plus à jour ?

Au début, rien. Au bout de quelques mois, certaines applications sensibles comme les applications des banques, ou France identité, ne pourront plus être utilisées. Au bout de quelques années, quasiment aucune application ne peut être utilisée.

Il y a aussi le risque de voir des programmes s’installer tout seul et afficher des messages publicitaires de manière intempestive ou toutes autres choses non décidées par l’utilisateur.

Si je ne veux pas changer de smartphone ?

Ce qui est très regrettable, c’est que l’appareil fonctionne souvent encore très bien, son obsolescence n’est que logicielle. Et comme on le sait, jeter un smartphone, ça pollue, fabriquer celui qui va le remplacer, ça pollue aussi et en plus ça coûte cher.

Heureusement, une communauté mondiale d’informaticien.nes a décidé de construire des ROM maintenues à jour beaucoup plus longtemps.

Le nom de ce système alternatif, basé sur Android, est LineageOS et la liste des appareils compatibles est publiée sur cette page : wiki.lineageos.org/devices/

Si on a un smartphone ou une tablette qui fait partie de cette liste, on peut, en théorie, installer LineageOS et avoir un nouveau smartphone, à jour, sans changer d’appareil.

Cette liste est à la fois longue, si on prend en compte le travail énorme que représente la construction initiale d’une ROM, mais aussi assez courte par rapport au nombre de smartphones disponibles sur le marché.

Par ailleurs, même avec LineageOS, les mises à jour ne sont pas éternelles mais on peut les faire soi-même si on est bien motivé.e.

Pour info, il existe d’autres alternatives comme GraphenOS ou IodéOS mais on va se concentrer sur LineageOS dans cet article.

Portrait d’un smartphone Infolibre

Prenons le cas d’un smartphone qui a été récupéré par l’association, un Nokia 6.1 fabriqué en 2018.

Allons dans les paramètres sur la page de mise à jour.

image

La mention "Votre système est à jour" veut dire que Nokia n'a pas fourni de nouvelle mise à jour depuis la date indiquée, le premier avril 2021, on a bien dit trois ans. De plus, on voit que la version d'Android est restée au numéro 10. Pas question pour nous de fournir un appareil aussi obsolète à nos adhérents.

Par chance, c’est un modèle compatible avec LineageOS : wiki.lineageos.org/devices/PL2/

Nous allons donc suivre le mode d’emploi pour l’installer : wiki.lineageos.org/devices/PL2/install/

Déverrouiller le bootloader

Mais, première embûche, il n’est pas facile de le déverrouiller. Et oui, car pour pouvoir installer une autre ROM que celle fournie par le constructeur, il faut faire un déverrouillage OEM.

Sur certains modèles, c’est très simple, par exemple sur les Fairphone, bien sûr, mais aussi les Samsung ou les Google Pixel.

Pour d’autres modèles, c’est un parcours plus ou moins difficile. Il faut parfois créer un compte sur le site du constructeur et suivre une procédure qui demande parfois plusieurs jours, semaines d’attente pour être finalisée. Nous avons une fois carrément abandonné la partie face à la procédure infernale de Xiaomi.

Pour Nokia, on trouve une procédure assez simple bien que non officielle : guide-unlock-bootloader-nokia-android-phones

Après l’installation, nous pouvons voir que l’appareil est passé d’un Android 10 abandonné depuis avril 2021 à LineageOS 22 (équivalent Android 15) avec une mise à jour mensuelle. Cet appareil redevient donc compatible avec les applications les plus sensibles sur les questions de sécurité.

imageimage

Avec ou sans Google Apps ?

Ce qui motive les développeuses et développeurs à fournir des ROM alternatives n’est pas que la durée du support. C’est aussi la politique de Google et des autres opérateurs qui font de nos smartphones des espions qui transmettent des informations sur tous nos faits et gestes. Par défaut, LineageOS est donc fourni sans service Google.

Cela pose un problème car beaucoup d’applications s’appuient sur Google Play et fonctionneront mal, voir pas du tout, sans (par exemple l’appli de la TAM, bien utile pour les habitant.es de la métropole de Montpellier).

Il est cependant possible d’installer les applications Google séparément durant l’installation de LineageOS mais cela va à l’encontre du respect d’un minimum d’intimité numérique et rend le système moins performant.

Chez Infolibre, nous optons donc pour une solution intermédiaire, nous installons une prise en charge minimale des services Google qui se nomme MicroG. Le smartphone peut ainsi fonctionner sans qu’un compte Google soit nécessaire mais l’ensemble des applications peuvent fonctionner, celle de la TAM comme les autres.

Cependant, les applications éditées par Google restent absentes et devront donc être remplacées par des alternatives dont voici un tableau :

Google (navigateur web) Fennec, Brave ou autre…
Google Play Store Aurora store, Fdroid, APKpure
Gmail Thunderbird, K9Mail
Youtube NewPipe, LibreTube
Maps Waze, Magic Earth, Organic map…
Lens Search by image
Drive, Photo Nextcloud
Agenda, Contact

DavX5

(synchronisation des agendas et contacts)

Voici quelques captures d'écran : les applications installées, Aurora Store...

Synchronisation et sauvegarde

Une question se pose. Quand on utilise Android, on doit associer un compte Google pour profiter de nombreux services importants : Synchronisation et sauvegarde des contacts, des agendas, des photos…

Comme ça, si on perd ou qu’on casse son smartphone, on récupère tout facilement.

S’il n’y a pas de compte en ligne associé, j’ai donc grand risque de tout perdre. Pour cette raison, nous proposons aux adhérents d’Infolibre34, de connecter leur smartphone au serveur Nextcloud de l’association.

Les services de synchronisation et sauvegarde sont donc bien assurés avec l’avantage que les données sont stockées à Montpellier et ne sont ni lues, ni analysées pour alimenter le big data.

Conclusion, comme pour les ordinateurs avec les systèmes GNU/Linux, les solutions qui permettent de prolonger la durée de vie des smartphones sont aussi celles qui respectent mieux notre intimité numérique.

Image par Fernando Zhiminaicela sur Pixabay

Ce site ne dépose pas de cookies à objectif publicitaire ou autre usage qui utiliserait vos données personnelles. Il n'est lié à aucun site tiers. En savoir plus