19

Le choix du logiciel libre

Chez infolibre34, nous ne proposons que des ordinateurs et smartphones dont le système d'exploitation (OS) est libre, basé sur GNU/Linux.

Il y a plusieurs bonnes raisons pour cela.

D'abord parce que le but premier de l'association est de favoriser le réemploi de matériel existant et souvent vieillissant. Or un système MS-windows 11 sur un ordinateur de milieu de gamme qui a plus de cinq ans risque de vite devenir lent et pénible à utiliser (voir cet article). Sur les Mac c'est carrément impossible, Apple bloque les mises à niveau au bout de quelques années. Dans les deux cas, les ordinateurs posent de plus en plus de problèmes de lenteur, échecs d’exécution et de compatibilité.

Les systèmes libres sont eux d'une telle diversité (il existe plus de 1500 variantes basée sur le noyau Linux) que l'on trouve toujours le moyen de faire fonctionner parfaitement un ordinateur, quel que soit son âge ou sa configuration matérielle (voir cet article).

Pour les smartphones Android, c'est aussi le cas. Chaque appareil a son propre système sur mesure, ce qui demande aux fabricants un travail de maintien du système assez lourd et contraire à son intérêt qui est, rappelons le, de vendre de nouveaux smartphones.

Heureusement, une grande communauté de développeurs.euses propose des systèmes alternatifs, maintenus et mis à jour. C'est ce type de système qui est installé lorsque nous fournissons un smartphone. Il permet de garantir un fonctionnement optimal tant au niveau usage que sécurité.

Quels avantages ?

Au delà de favoriser le réemploi, les systèmes libres ont de nombreux avantages par rapport aux systèmes propriétaires.

Adieu virus et anti-virus

Sur les ordinateurs qui utilisent des systèmes GNU/Linux, il y a une logithèque qui permet d'accéder à des milliers de logiciels vérifiés installables en un clic.

De plus, aucun programme ne peut être installé sans entrer le mot de passe de l'utilisateur principal, ce qui empêche qu'un virus s'auto-installe à l'ouverture d'un fichier corrompu.

La conséquence est qu'il n'y a pas, en pratique, de virus avec Linux.

Les esprits tatillons vous diront le contraire car il est vrai que si on télécharge n'importe quoi sur son ordinateur depuis internet et qu'on l'installe sans aucune vérification, du code malveillant peut se cacher dedans.

Mais si on utilise la logithèque officielle, pas de souci.

De plus, tous les logiciels libres disponibles sont gratuits. Mais attention ! Leur développement n'est pas gratuit, lui, il est donc indispensable de faire des dons, à la hauteur de ses moyens.

Pour les smartphones et tablettes, il y a aussi un dépôt d'applications libres nommé Fdroid.

Rien dans mon dos

Les systèmes d'exploitation libres sont développés par des communautés d'informaticien.nes professionnel.les et amateur.es.

Leur fonctionnement est transparent, toute personne compétente peut en étudier les détails. Ils peuvent être utilisés, modifiés, personnalisés, copiés, diffusés gratuitement ou non. Cela en fait des biens communs, ils appartiennent à tout le monde et ne sont pas conçus pour le profit d'une entreprise privée en particulier.

Dans ce contexte, tout ce que fait l'ordinateur est visible ou notifié. Il ne recueille et n'envoie pas d'informations sans notre consentement explicite.

Pour les smartphones c'est un peu plus compliqué car chaque application fait un peu ce qu'elle veut. Pour cette raison, un système comme Iodé embarque un outil de contrôle interne de ce que font les applis et bloque les requêtes connues pour être de la collecte d'informations comportementales.

À l'heure de l'arrivée d'outils d'analyse ultra puissants (IA) au cœur des OS, avec une certaine opacité sur ce que font exactement ces outils, il peut être rassurant d'avoir un ordinateur ou un smartphone qui ne fait rien d'autre que ce qu'on lui demande de faire.

Tous les jours à jour

Les systèmes libres offrent des mises à jour automatiques et régulières de manière très simple.

Les mises à niveau, c'est à dire quand on change de version en passant par exemple de Debian 11 à Debian 12 nécessitent quelques précautions, mais c'est justement l’intérêt d'être accompagné par une association quand il y a une opération un peu délicate à effectuer.

Il n'y a aucune limite dans le temps pour le support des ordinateurs.

Pour les smartphones et tablettes, le support de la communauté s'arrête un bout d'un moment mais il reste possible de construire soi même sa mise à jour, là encore, faire parti d'une association permet de mutualiser l'effort à fournir.

Il y a encore de nombreux avantages à utiliser des systèmes libres mais l'article serait trop long...

Quels inconvénients ?

Si vous étiez habitué.es à utiliser certains logiciels et qu'il faut en changer, c'est toujours un moment pénible. Mais en général, on retrouve rapidement ses repères car les outils sont quand même assez semblables et intuitifs.

Pour les personnes qui ont un usage professionnel de leur ordinateur (graphisme, montage, compta...), il ne sera souvent pas possible de changer tant la maîtrise de leurs outils a nécessité du temps et l'habitude les a rendus incontournables. Pourtant, de plus en plus de logiciels libres atteignent des performances équivalentes à leurs homologues propriétaires.

Il arrive aussi que certains logiciels métier n'existent tout simplement pas pour les plateformes GNU/Linux.

Pour conclure, le fait de rallonger notablement la durée de vie du matériel peut motiver pour s'habituer à un nouvel environnement. Cela sera simple pour les usages courants de la vie : bureautique, e-mails, internet, multimédia...

Par contre, certaines personnes seront contraintes par leur travail de changer plus régulièrement leur matériel, mais il faut bien un peu de neuf pour plus tard avoir de l'occasion !

Ce site ne dépose pas de cookies à objectif publicitaire ou autre usage qui utiliserait vos données personnelles. Il n'est lié à aucun site tiers. En savoir plus